Pourquoi fait-on un blog?

« Vous n’allez pas pouvoir me joindre ces prochains jours !
Lisez mon blog et vous saurez comment je vais et tout ce que je fais!»

Ceci est un message que j’ai reçu de ma mère l’autre jour.

Ma mère blogue, ma sœur blogue, plusieurs de mes copines bloguent. J’ai l’impression qu’il y a de plus en plus de monde qui blogue. Maintenant, même moi je blogue !

Jill  Walker Retteberg a rédigé un livre entier à propos de ce phénomène !
Il y a aussi des livres qui expliquent pourquoi il ne faut pas bloguer. Dans ce blog je me concentrerai sur les raisons pour lesquelles les gens bloguent. Je ne suis pas seule à poser cette question ; le blogueur Baboon problématise la même.

Mais qu’est-ce qu’un blog ? Le mot blog est une contraction du mot Web Log, comme l’explique Un Blog.

Jill défini trois genres de blogs différents : le blog personnel, le blog filtré et le blog de sujet.

Dans un blog personnel on raconte sa vie. Dans son livre « Blogging », Jill parle de Heather B Armstrong qui était une des premières blogueuses virée de son travail à cause de son blog. Le blog de Heather B Armstrong est un exemple de blog personnel. Ce genre de blog peut être une manière de communiquer avec des amis. Il y en a aussi qui utilisent leur blog comme miroir pour se regarder d’un autre point de vue.

Le blog filtré ne concerne pas la vie privée du blogueur. Il s’agit souvent son expérience en ligne. Le blogueur filtre des blogs ou bien ses rencontres sur le web.

Enfin, il y a le blog de sujet. Dans ce cas-là, le blogueur blogue sur un sujet qui l’intéresse. Comme Grandegeorg Marine qui disserte sur son doctorat . Un autre exemple est le blog de Madam C qui écrit à propos du mariage.

Pour trouver la réponse à la question « pourquoi les gens bloguent ?»,  je suis évidemment allée sur Google et j’ai eu énormément de résultats, mais aucune réponse.

Pourquoi cet exhibitionnisme ? J’ai fait une petite enquête informelle auprès de personnes que je connais et qui bloguent. La plupart d’entre elles ne savent pas.

Les répondants m’ont dit que c’est une bonne manière pour laisser aller ses pensées. D’autres m’ont dit qu’ils le faisaient pour faire comme tout le monde.

Un blog est un texte. Comme Jill l’écrit dans son livre, bloguer peut être un désir narratif. Un autre aspect est la publicité et les réponses immédiates. C’est un genre particulier un peu épisodique. Pour les gens qui adorent écrire, le blog est un moyen d’entrer en relation avec un monde qu’ils n’auraient pas pu toucher par le papier.

Il y a de plus en plus d’organisations et d’entreprises qui bloguent. Elles prétendent que c’est une bonne manière de communiquer et de se promouvoir. Comme explique Black Hat seo.

Entendu dans les médias ces deniers temps à propos des blogs !

J’ai écouté la radio norvégienne P2 l’autre jour et j’ai entendu parler de cette ”nouvelle” blogueuse Nathalie qui a été fortement ridiculisée à cause de son blog. En apparence cette adolescente est bête et simple.
Comme nombre d’autres blogueurs, un peu stupides, et pas très réfléchis, Nathalie reçoit beaucoup de visites sur son blog. Mais le public ne lui laisse pas que des commentaires aimables.

De la même manière des bloggeurs mal polis et méchants, qui ridiculisent et harcèlent d’autres blogueurs reçoivent pas mal des visites et ils gagnent bien leur vie avec ces blogs qui attirent la publicité.

Une professeure, spécialiste de Blogging à l’université d’Oslo, confirme que les blogueurs qui provoquent et harcèlent reçoivent plus de visites que les pieux et gentils ! La chercheuse estime qu’être méchant donne un statut.

Alors, et vous, pourquoi bloguez-vous ?

Advertisements
Dette innlegget ble publisert i Uncategorized. Bokmerk permalenken.

4 svar til Pourquoi fait-on un blog?

  1. Tove sier:

    Il y a plusieure raison pourquoi bloguer! Cela dépend le genre du blog. Moi par exemple essaye de bloguer de mon master. Comme ça me dicipline de produire chaque jour. Egalement ça fait que je réfléchis à propos du sujet que j’ai choisi tous les jours. J’aurais aimé avoir plus de réponse, mais ceux que j’ai reçus ont été utiles.

  2. Snublefot sier:

    Je ne parle pas franqais – og skjønner derfor ikke hva du skriver, men synes det er tøft av deg å skrive på fransk!

  3. friluftsingu sier:

    Denne handler om hvorfor man blogger. Takk for kommentar trenger jo det 😉

  4. Eric sier:

    Déjà, félicitations pour la maitrise du continuum argumentatif qu’affiche ton article. On suit avec facilité et intérêt l’évolution de ta pensée. j’avoue que style, volontairement, rigoureux me fascine.
    Concernant donc la question posée par l’article, je pense que j’opterai pour celle selon laquelle je blogue pour exposer ma pensée à l’avis des des autres. Dans ce monde où le domaine de la publication est devenue la chasse gardée d’une élite très restreinte, le blog apparait comme l’expression la plus démocratique et l’illustration parfaite des droits de l’homme à la libre pensée. Ainsi, la circulation du savoir de fait plus accélérée et l’on peut, à sa manière, contribuer à son expansion.
    Voilà comment je peux justifier les raisons, pour moi, de bloguer: à défaut d’un cadre plus formel de diffusion de ma pensée, le blog s’avère une issue de sortir somme toute plus efficace; s’il faut prendre en compte le nombre inestimable d’internautes.

Legg igjen en kommentar

Fyll inn i feltene under, eller klikk på et ikon for å logge inn:

WordPress.com-logo

Du kommenterer med bruk av din WordPress.com konto. Logg ut / Endre )

Twitter picture

Du kommenterer med bruk av din Twitter konto. Logg ut / Endre )

Facebookbilde

Du kommenterer med bruk av din Facebook konto. Logg ut / Endre )

Google+ photo

Du kommenterer med bruk av din Google+ konto. Logg ut / Endre )

Kobler til %s